lundi 5 septembre 2016

SAISON 2016/2017


SMILE
THÉÂTRE. MUSIQUE. MANGA-LIVE
RÉSIDENCE ARTISTIQUE AVEC DES ADOLESCENTS
décembre 2016 à mai 2017 au collège Alain à St Fons (69)
la compagnie Izidoria et le théâtre Jean Marais




Sensibiliser les adolescents au spectacle vivant et à l'expression orale à travers les arts du récit, la musique, la danse, avec l'outil de la culture manga, avec les élèves de 4ième et 3ième du collège Alain de St Fons, un collège ZEP+.
Inventer une forme artistique où s'exprime leurs rêves en mêlant kung-fu, cosplay et mythologie contemporaines.
Dénicher des talents chez les jeunes en échec scolaire, en rupture, avec le support des grandes sagas familiales contenues dans le manga.

Réconcilier les « bons » et les « mauvais » élèves, valoriser la culture des jeunes méconnue des adultes, donner la possibiliter d'exprimer les peurs et les difficxultés d'être, prévenir les conduites à risque.
A travers les expériences artistiques, créer un lien avec les apprentissages en cours, les ancêtres imaginaires ou pas, en vivant les enjeux de la représentation en public.
Un moyen de faire du lien entre les jeunes, le collège, le théâtre, la médiathèque et les familles.

Tous les mercredis après midi , puis un stage de 5 jours en février et 4 + 5 jours en avril puis un travail plus intensif en mai 2017.
Myriam Pellicane : théâtre manga-live
Sébastien Finck : musique
Yôko Higashi : danse
Damien Grange : son et lumière

Chaque atelier de création : danse, théâtre, musique travaille en parallèle, en même temps dans des salles proches pour une équipe de 20/25 élèves.
Jusqu'en mars : au collège Alain, avec des réunions ponctuelles en communs puis d'avril à mai au théâtre Jean Marais pour des répétitions générales.


Contenus :

Théâtre Manga-live, Myriam Pellicane :
Le répertoire manga : chaque élève connstruit son propre héros.
Collectages, récit de vie, poésie, dessins.. comment raconter son manga préféré..
Travail du corps et des postures, gérer la violence à travers la geste manga : kung-fu, sabres de bois...
L'art de l'élloquence à travers le chant, les incantations magiques, le masque, la fabrication de son propre costume : le cosplay.
Gérer les peurs, les angoisses avec l'outil des rites de passages contenu dans le manga : apprentissage du travail d'équipe.


La Musique avec Sébastien Finck :
Initiation aux instruments électroniques traditionnels : sampleur, looper, synthétiseur.
Apprentissages avec la percussion, les tambours, la batterie.
Prise de son et découverte de logiciels informatiques de son ( Logicpro, live, etc..)
Montage, échantillonnage, retraitement du signal.
Sonorisation d'objets divers, de jouets, en retraitant du signal en live.
Les jeunes peuvent venir avec leurs textes, leurs génériques d'anime préféré.
Le son est exploré à travers les jeux, les combats, comme les bruiteurs au théâtre, en accompagnant en récit ou comme des morceaux singuliers.
Montage d'une chorégraphie avec musiciens et danseurs.
L'apprentissage technique aura pour but que l'élève se fabrique un instrument électronique, qu'il en affine le son pour l'utiliser en scène.

Travail d'improvisation collective pour développer l'écoute et l'inter-activité : accompagner, soutenir, répondre, imiter, amplifier, synchroniser, aller contre, suggérer, passer le relai, prendre la parole, être audacieux.

Jouer de la musique est un investissement corporel, chaque élève trouve la nature de sa présence en scène, se laisse investir par son personnage et tout ceci aboutit au spectacle !

Son et Lumière avec Damien Grange :
Lors des du dernier stage avant la représentation, certains élèves prendront en charge la partie technique : implantation lumière, création d'ambiances, gestion des micros et de l'amplification, avant et pendant le spectacle.
Découverte des coulisses du théâtre Jean Marais, de ses techniciens et régisseurs de plateaux, exploration d'un métier..

Aucun commentaire:

Publier un commentaire