Résultat de l'enquête : le manga shonen et ses héros
Le manga shonen
invite les enfants à chérir leur singularité, loin de la norme des
adultes.
Le manga shonen rend
heureux.
Le manga shonen a
des héros pas standard, ce sont des enfants différents, des ados
intrépides, révoltés, déterminés, ambigus.
Le manga shonen s'en
va voir la mort, les esprits, là où ils sont aujourd'hui et ils ont
sacrément changés!
Les personnages sont
des archétypes revisités, relookés, ils dépassent les
représentations classiques des genres.
Ils portent le
féminin et le masculin à une puissance autre.
Ils s'emparent des
arts magiques et des arts martiaux de l'antiquité pour passer à
l'action, donner un coup de fouet à la connaissance, impulser une
façon d'être au monde décapante.
Voleur impeccable,
artiste libre, le mangaka s'inspire du folklore mondiale, du
patrimoine urbain, il décloisonne, il mélange les époques et les
styles avec beaucoup de classe.
Le manga shonen
remplace les rites de passage, il n'est pas un pur divertissement, il
est puissant et drôle. C'est une énergie qui sort de l'ombre, des
ténèbres et du désespoir et qui cherche l'ouverture, demande des
comptes à la lumière, ouvre des voies.
Le héros manga
shonen assainit le manichéisme moralisateur et culpabilisant. Par sa
métamorphose ou son dédoublement, le héros introduit une lutte
contre un ordre trop figé.
Il introduit une
sorte de désordre : il est le nouveau surréaliste.
(Une citation de
Charles Baudelaire : « L'action est la soeur du rêve ».)
Le héros désobéit
et ainsi, il contribue aux changement des mentalités.
Il est délinquant
ou insoumis, en partenariat avec les mondes invisibles.
Il s'affirme en
« hors la loi spirituelle » et finit par modifier les
mondes qu'il traverse.
C'est un pirate, la
relation avec son sabre, son masque ou sa console est symbiotique.
Ses amis sont
souvent des non-humains ( shinigamis, yokaï) car le héros voit ce
que les autres ne voient pas. Chaque entité que le héros rencontre,
même si c'est une sainte horreur, finira toujours par lui
transmettre quelque chose.
Dans les récits
légendaires ou le folklore, le héros du manga shonen est un sans
papiers, un clandestin.
Les notions de bien
et mal sont inversées, ou plutôt elles retrouvent leur vraie
fonction : le mal est nécessaire à l'évolution. Le mal est un
agent sympathique. Il fait sortir le héros de sa torpeur. Par ses
figures de style et sa menace, il introduit le rituel.
Le héros est seul.
Il va se faire des amis dans son quartier mais reste seul face à son
destin. Avec ses amis, il est volontiers « baka », gros
débile complètement taré.
Le héros a besoin
de ses amis et il reste pour eux un mystère.
La qualité des
jurons, des insultes ou des incantations est très recherchée.
Le danger qu'il doit
affronter est toujours original et il voyage toujours dans des lieux
inhabituels. Il y a toujours des épreuves à passer, toujours un
combat, le héros et ses amis ne cessent de se battre. Le moteur
principal du héros est protéger ceux qu'il aime.
Quand il passe à
l'action ou quand il s'entraine, ses vêtements ne sont pas normaux.
Le héros dépasse
ses limites jusqu'au face à face avec lui même : le face à face
avec l'adversaire qui sommeille en lui.
Le héros ne
s'identifie pas, il cherche son identité magique pour mieux aider
ses amis.
Le héros peut
adopter un « mode on » super branché et intégré et un
« mode off » débranché, hors système. Il a aussi le
« mode soul » où le héros rejoint son double et va vers
le « mode résurrection ».
Si le héros est un
garçon, les lecteurs peuvent très bien l'imaginer en fille et
vice-versa.
Pas de sexualisation
des rapports, la dimension amoureuse est toujours retardée pour
mettre en valeur l'indépendance du héros.
Le héros n'a pas de
parents, ou bien c'est comme s'il n'en avait pas, car avec les
parents, les aventures ne sont pas possible.
La famille est très
importante mais l'action se situe en dehors.
Hors de la famille,
le héros trouve sa fantaisie propre, ses pouvoirs, sa poétique.
Le héros voyage
dans les vastes espaces qui s'ouvrent tout à coup depuis sa chambre
ou au coeur de son quartier. Un ciel qui se déchire, un immeuble qui
bascule, une rencontre bizarre.
Il s'en va la nuit,
enlever les nids à poussière qui s'amoncellent dans nos rêves.
Samouraïs
Taiyou Matsumoto - le samouraï bambou
myriam pellicane
La danse du sabre _ Bleach
Les grands maitres du cinéma japonais pour les films de sabres :
Kenji Misogushi
Kihachi Okamoto
Masaki Kobayashi
Akira Kurosawa
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"Les miracles n'arrivent qu'à ceux qui ont la volonté de continuer!" luffy |